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Les SHS à la croisée des chemins

dans France Education international

Auteur(s) : Lussault, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-07-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Les sciences humaines et sociales et l’avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats passionnés et contradictoires. On s’interroge sur leur utilité sociale, on prédit leur fin prochaine, alors même que les universitaires de ces disciplines sont présents dans la plupart des grands débats contemporains. Dans ce contexte, qu’en est-il précisément, à l’étranger comme en France, de ce que les uns appellent « sciences humaines et sociales », d’autres « humanités », ou encore « lettres », etc., pour désigner un champ de la connaissance en pleine évolution ? La Revue internationale d’édu ation de Sèvres a décidé de consacrer son numéro 49 à cette question rarement abordée de manière systématique, en s’intéressant aux cas de l’Algérie, du Brésil, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Kenya, et de la Russie, ainsi qu’à une analyse de la situation dans les universités européennes. S’agit-il aujourd’hui d’enseigner de purs savoirs d’érudition ? Ou faut-il considérer les sciences humaines comme des connaissances critiques à fortes implications sociales et politiques qui doivent se garder de toute préoccupation de professionnalisation ? Insiste-t-on au contraire sur l’employabilité d’un individu, dès lors qu’il maîtrise les savoirs et compétences des « SHS » ? Ces compétences, justement, en quoi consistent-elles et comment sont-elles définies ? Pourquoi et comment enseigne-t-on les sciences humaines et sociales, tant dans le secondaire que dans le supérieur ? Ces analyses de situations nationales peu souvent étudiées confirment une interrogation d’ensemble, et à échelle mondiale, sur l’avenir des études en sciences humaines.
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    • Français
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