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Histoire du système éducatif sud-coréen

dans France Education international

Auteur(s) : Gim, Chae-Chun

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La Corée du Sud a toujours oscillé entre une « éducation égalitaire » pour tous et une « éducation différenciée » correspondant aux capacités des élèves. La politique de standardisation du secondaire supérieur, introduite en 1974, a été fortement critiquée pour avoir échoué à satisfaire les besoins pluriels des élèves tout en conduisant à la dégradation de la qualité de l’enseignement. Depuis les années 1980, différentes mesures ont été prises pour intégrer des éléments de différenciation dans le système éducatif : établissements respectant le droit des élèves à choisir et « lycées spécialisés » (années 1980) ; établissements privés indépendants (années 1990) ; écoles internationales (années 2010). Des initiatives ont également été prises au sein des établissements : curricula différenciés, « filières de spécialité » dans les lycées généralistes. Ce mouvement en faveur d’une éducation différenciée, qui succède à la politique de standardisation des établissements, a engendré diverses formes de fragmentation de l’offre éducative, que ce soit au niveau inter- ou intra-établissements.
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    • Français
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