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Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Sur le chemin mondialement emprunté vers l’inclusion sociale et scolaire, les institutions et leurs acteurs sont projetés dans des situations d’une grande complexité. Les cas de l’Italie et du Brésil montrent que le processus inclusif nécessite des évolutions politiques progressives, qui passent par une centration sur l’accès à l’école des élèves dont les droits fondamentaux n’étaient auparavant pas respectés. Les études sur Israël, les États-Unis et la Slovaquie témoignent du difficile avènement de l’interculturalité à l’école, quant aux possibilités de réconciliation par l’éducation des juifs et palestiniens, à la lutte contre la surreprésentation des Afro-Américains dans l’éducation spécialisée américaine ou au passage de la ségrégation à l’inclusion des élèves roms dans les écoles slovaques. Les situations du Mali et du Laos montrent que dans des pays à faible revenu, penser l’éducation en termes d’enjeux inclusifs passe aussi par la prise en compte des droits des filles ou femmes à l’éducation. Enfin, les recherches menées en Suisse et en France pointent les nécessités d’une formation des professeurs à la réflexivité et à l’intersubjectivité pour faire face aux réalités de l’école inclusive.
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    • Français
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