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L’héritage de Confucius

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Né en 551 av. J.-C. dans le pays de Lu, lors de la fin chaotique de la dynastie Zhou, Confucius développe sa pensée autour de deux concepts- clés qu’il juge nécessaires pour une société harmonieuse : le respect des rites, qui caractérisait la période heureuse de la dynastie ; et l’humanité, typique des « hommes de bien » de sa région. Si, dans les générations suivantes, ces deux concepts sont l’objet d’évolutions ou de stagnations, selon les périodes, le confucianisme influence toujours la culture chinoise et asiatique. Les trois dimensions (qualitative, quantitative et transformationnelle) de l’homme de bien identifiées par Confucius restent prégnantes : la diversité des personnes et des élèves, qui demande des stratégies adaptées ; peu d’enseignements mais approfondis ; le choix des méthodes pour passer du concret à l’abstrait, dans un effort continu. Actuellement, le confucianisme fait l’objet de nombreuses recherches et pénètre tous les domaines de la vie sociale, non seulement en Chine mais aussi au Japon, à Singapour et en Corée.
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