• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative

dans France Education international

Auteur(s) : Cifali, Mireille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • L’apport de Freud et de ses successeurs est essentiel dans la connaissance des relations de l’adulte à l’enfant. Celles-ci sont gouvernées par des mécanismes inconscients auxquels il importe d’être attentif pour éviter certaines dérives, tant dans les pratiques parentales que dans celles des enseignants. La psychanalyse a étudié toute une série de tensions et énoncé des repères pour y faire face : entre autoritarisme et autorité, amour et altérité, responsabilité attribuée à l’enfant ou au contraire à l’adulte, pulsion de mort destructrice ou pulsion de vie constructrice, entre le cognitif et l’affectif. L’approche psychanalytique prône, dans la pratique éducative, une posture clinique co-constructive d’un sens qui provoque le changement, une subjectivité assumée par la confrontation des subjectivités, une éthique de l’altérité et de la singularité, une articulation entre le psychique et le social. Disséminée internationalement par des personnes inscrites dans des institutions universitaires, l’approche psychanalytique est également présente dans les lieux de formation et dans des courants pédagogiques, comme celui de la pédagogie institutionnelle ou encore dans des groupes dits de « Soutien au Soutien ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :