• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • « La notion de réforme est-elle encore pertinente aujourd’hui ? ». Ainsi s’est ouvert le colloque international organisé du 12 au 14 juin 2019 par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. À la lumière des contributions de ce numéro, la réponse semble positive et optimiste, même si elle mérite d’être discutée et de ne pas être réduite à la seule conception top-down. Un raisonnement en trois temps est ensuite tenu : l’identification des leviers contextualisés pour réformer ; la nécessité d’installer un maillage collaboratif ; la proposition d’un scénario pour l’avenir. En premier lieu, les leviers sont essentiellement des acteurs (personnes et institutions) qui jouent ou joueront leur rôle de levier si l’on ne travaille pas sans eux, ni contre eux, ni simplement pour eux, ce qui implique de se demander à quelles conditions. Le maillage collaboratif implique de développer et valoriser des triangulations entre les acteurs au sein des différentes strates du système, à savoir : celle des « communautés locales d’apprentissage » ; celle de la « gouvernance par le milieu » ; celle de la « vision éducative » ; celle de la « vision socio-politique ». Enfin, suite à l’intelligence collective ainsi créée, le scénario actuel de la forme scolaire se transformerait progressivement pour aller non pas vers un scénario de rescolarisation mais vers un scénario des formes partenariales, où les divers lieux et espaces d’apprentissage seraient appelés à se multiplier autour d’un récit mobilisateur que l’on peut espérer au service d’un bien commun.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :