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Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas

dans Association internationale de pédagogie universitaire


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  • Date
    • 2018-03-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Les pratiques d’enseignement à l’université sont la cible de travaux variés depuis une quinzaine d’années. Dans cet article, et c’est moins fréquent, non seulement ces pratiques sont considérées comme des objets à comprendre avant de devenir des objets à transformer mais encore, ce sont des pratiques d’enseignants de physique que nous étudions, en nous centrant sur le cours magistral et en nous livrant à une étude comparée de deux cours, sur un même contenu précis, délivrés dans le même établissement. C’est ainsi une approche didactique que nous adoptons, mobilisant nos analyses (classiques) de contenu à enseigner ainsi que celles des proximités développées dans le discours enseignant. Cette notion, qui donne accès à la manière dont les enseignants s’y prennent pour rapprocher le savoir visé et les étudiants, nous a semblé utile pour apprécier les déroulements organisés en amphithéâtre, singulièrement difficiles à observer directement du côté des étudiants. En référence aux choix de présentation et d’organisation que les enseignants font, c’est à l’aune des dimensions qu’ils privilégient dans le discours accompagnant l’exposition des stricts contenus en jeu que nous analysons ces cours. Cela nous donne aussi accès à leurs objectifs et à leur identité professionnelle. Deux types d’analyse sont menés parallèlement, une analyse catégorielle, reprenant nos indicateurs didactiques, et une analyse lexicométrique permettant, grâce à des réorganisations formelles des textes, des analyses statistiques sur le vocabulaire d’un corpus. Nos résultats précisent les différences importantes qui sont constatées, les deux analyses convergeant dans leur éclairage complémentaire. Un des enseignants présente un cours fondé sur l’épistémologie de la physique, révélant ainsi une ambition sur le sens et la nature de la physique, l’autre semble plus centré sur une ambition méthodologique, en lien avec la réussite aux examens.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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