• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue

dans Association internationale de pédagogie universitaire

Auteur(s) : Polo, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le dispositif Créer Lire Ecrire et Faire de la Science pour l’Université, expérimenté depuis novembre 2018, à Lyon 2, accompagne des étudiants et étudiantes de première année de licence1, pour prévenir leur décrochage. D’importants moyens permettent des conditions d’enseignement rares à l’université : 12 personnes maximum par groupe de travaux dirigés, tutorat, triplement du volume horaire dédié aux méthodologie et littéracie universitaires et au développement de l’esprit critique et scientifique. A travers un travail collaboratif en mode projet portant sur une thématique interdisciplinaire, ces compétences sont rendues nécessaires à l’objectif final d’organisation d’un évènement public. Ce contexte est propice à un accompagnement à la littéracie universitaire qui rende les élèves acteurs de leurs apprentissages, en insistant sur le sens du recours à l’écrit. Ce sens réside principalement dans la nécessité de dialoguer pour apprendre et raisonner; dialogue avec les pairs, avec un objet d’étude, avec la littérature, avec le public à qui on destine son travail.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :