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Le référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » : élaboration et construction de l'outil

dans Association internationale de pédagogie universitaire


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  • Date
    • 2021-03-15T01:00:00Z
  • Notes
    • La maîtrise de l'information scientifique est une préoccupation majeure des bibliothécaires impliqués dans la formation des usagers. À l’Université de Liège (Belgique), un référentiel a été créé afin de cartographier les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la recherche, à l’évaluation et à l’utilisation des publications issues de la recherche scientifique. Il a pour finalité de contribuer à l'élaboration, l’amélioration voire l’évaluation, de cours et formations ayant pour objectif la maîtrise de l’information scientifique. Ce référentiel, appelé les « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » (5PMIS), a été développé à partir de la consultation d'autres référentiels, de l'avis de 32 enseignants et chercheurs ainsi que de l'analyse des cours dispensés à l’Université de Liège. Après relecture par des membres internes ou externes à l’Université de Liège, le référentiel a été mis en ligne en septembre 2017. Outil de cohérence et de collaboration entre les bibliothécaires-enseignants de l’ULiège Library, le 5PMIS couvre les trois secteurs de connaissance représentés à l'Université, à savoir les sciences humaines, les sciences et techniques et les sciences de la santé. Il se concentre sur le contexte académique et prend en compte différents niveaux de développement dans le parcours universitaire.L’objectif de cet article est de décrire la création de ce référentiel, conçu pour que tout formateur puisse se l'approprier en fonction du type de public visé. Il n'est pas uniquement destiné aux professionnels de l'information et aux bibliothécaires. L'intérêt est qu'il puisse aussi être mobilisé dans des approches transversales, par des enseignants d'horizons divers. Bien que développé pour l’Université de Liège, le 5PMIS peut ainsi être utilisé et adapté par d'autres établissements de l'enseignement supérieur, universitaire ou non universitaire.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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