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Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. Le cas des doctorats Erasmus Mundus

dans Association internationale de pédagogie universitaire

Auteur(s) : Hardouin, Magali

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article apporte une contribution à l’analyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements d’enseignement supérieurs de pays différents par l’analyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce à des cursus construits par des consortia d’établissements d'enseignement supérieur situés en Europe et dans le monde, à attirer de très bons doctorants des pays tiers dans l’Union européenne. Il cherchait à contrebalancer l'influence nord-américaine dans le domaine de la formation et de la recherche. Il illustre aussi la volonté de la Communauté Européenne (CE) de diffuser son modèle d’enseignement supérieur, jugé excellent, à travers le monde.À partir d’une méthodologie reposant sur une double approche (exploitation de bases de données, consolidée par des données recueillies au moyen de questionnaires et d’entretiens), l’article s’attacher à montrer que ce programme, proposé par la CE, à fortes connotations politiques et économiques, rencontre l’adhésion de nombreux acteurs qui en voient un intérêt indéniable. Cependant, force est aussi de constater que de nombreuses questions, fautes d’avoir été pensées et résolues en amont, au niveau européen, rendent bien difficile la structuration et la gestion de cette formation originale au niveau local et ne permettent pas finalement de répondre de manière satisfaisante aux objectifs prédéfinis.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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