• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le développement professionnel en évaluation des apprentissages d’enseignants du supérieur

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif général de notre recherche est d’outiller le repérage de traces de développement professionnel chez des enseignants-chercheurs de différentes disciplines, se formant en évaluation par le biais du cours Évaluer en situations authentiques offert en ligne. Ce cours fait partie d’un microprogramme conçu selon la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (Bélisle et al., 2016). Les artefacts provenant de trois tâches complexes, réalisées dans le cadre de ce cours, sont analysés en référant aux différents paramètres du modèle dynamique de développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et aux dimensions identitaires et culturelles propres aux compétences évaluatives des enseignants universitaires (Nizet, 2015). Nous proposons une exploration de ce modèle à la lumière de l’intelligibilité des pratiques évaluatives, puisque la réalisation de tâches complexes dans le cours amène des prises de conscience et des déplacements identitaires et culturels, signes d’un développement professionnel authentique dans le cadre de contraintes institutionnelles et de cultures évaluatives dominantes.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :