• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Soutenir la motivation des élèves est un enjeu important pour les (futurs) enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Pourtant, le référentiel des compétences professionnelles – profession enseignante (Ministère de l’Éducation, 2020) met de l’avant l’importance d’outiller les enseignants à cet égard. Afin de recueillir la perception des étudiants quant à ce qui est leur est enseigné en formation initiale pour apprendre à soutenir la motivation des élèves, la présente étude vise à identifier les contenus enseignés au regard du soutien de la motivation, décrire les modalités d’enseignement utilisées pour enseigner ces contenus et identifier les points forts et les points à améliorer en formation initiale selon le point de vue des étudiants. Au total, 18 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 25 ans; É-T = 3,61 ans; femmes = 38,9 %) de cinq universités francophones québécoises ont participé à quatre groupes de discussion. Les résultats des analyses qualitatives réalisées selon l’approche de Boutin (2007) indiquent que les stratégies motivationnelles sont principalement enseignées dans les cours théoriques et orientées vers l’instauration d’un climat de maîtrise. Il y aurait lieu de rendre plus explicites les liens entre le soutien de la motivation et les différentes notions théoriques. De plus, les étudiants perçoivent un manque de continuité et, parfois, de réalisme entre les cours théoriques et les opportunités de pratique. Au cours de la formation, ils souhaiteraient avoir plus de pratiques dans des situations qui se rapprochent de la réalité vécue avec des élèves lors de leur insertion professionnelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :