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Les processus d’autorégulation collective et individuelle au cours d’un apprentissage par projet

dans Association internationale de pédagogie universitaire


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  • Date
    • 2013-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article présente une recherche menée auprès de 73 étudiants d’une école d’ingénieurs française engagés dans un apprentissage par projet sur une durée d’un an. L’objectif était d’analyser les processus d’autorégulation collective et individuelle mis en œuvre au cours du projet. Un questionnaire explorant différents aspects de l’autorégulation a été complété par ces étudiants en décembre 2010 et en février 2011. Les résultats montrent que le sentiment d’efficacité collective est un prédicteur significatif de la note obtenue à l’issue du projet et que la capacité du groupe à définir précisément les buts et à les hiérarchiser contribue significativement à développer le sentiment d’efficacité collective. En revanche, des variables telles que l’ampleur des désaccords ou la symétrie des interactions au sein du groupe ne sont pas des prédicteurs significatifs du sentiment d’efficacité collective. L’enrichissement de la base de connaissances favorise le développement de l’intérêt individuel pour le projet. La conclusion expose les implications pédagogiques de ces résultats.
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    • Français
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