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L’histoire culturelle de l’Europe d’un point de vue transnational

dans Éditions Rue d'Ulm


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est de montrer comment l’histoire culturelle de l’Europe moderne et contemporaine – une histoire économique, sociale et politique des biens symboliques, de leur production, de leur circulation et de leur consommation – peut aider à résoudre quelques-unes des difficultés historiographiques rencontrées lorsqu’on cherche à penser la simultanéité et l’apparente contradiction entre deux phénomènes classiquement décrits comme opposés : la profonde nationalisation des sociétés européennes entre le milieu du xviiie siècle et le milieu du xxe siècle et, exactement à la même époque, l’extraordinaire montée en puissance de la globalisation, des circulations, des régulations internationales et des formes d’interdépendance à l’échelle mondiale. L’étude des circulations culturelles en Europe (par exemple, l’étude de la traduction littéraire) est un moyen de dépasser le nationalisme méthodologique dominant dans les histoires de l’Europe, mais aussi de proposer un modèle analytique spécifiquement transnational, qui tienne ensemble l’intensification des circulations ET l’intensive production de frontière dans l’histoire européenne des trois derniers siècles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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