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Contre les controveurs et machinateurs de débats et de disputes : quelques réflexions protestantes sur le savoir et l’université au XVIe s

dans Faculté de théologie catholique de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-03-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Renouveler les méthodes et les contenus d’enseignement était au cœur des préoccupations des Réformateurs, ce qu’attestent la création de « collèges » et la réforme de l’université de Wittenberg. Pierre de la Ramée adresse à Charles IX des Avertissements sur la réformation de l’université et l’article en présente les lignes directrices. La scolastique est évincée, le théologien se définit comme exégète et le retour à l’Écriture fait mettre l’accent sur l’apprentissage de l’hébreu et du grec. Dans la lignée des humanistes, les Réformateurs ne négligent pas non plus la culture profane dans leurs programmes d’éducation.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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