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De l’authenticité des produits alimentaires

dans Association des ruralistes français


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • La demande d’authenticité est au centre de multiples préoccupations actuelles dont celles concernant l’alimentation en particulier ne sont pas les moins importantes. La mention de l’origine et la référence explicite au terroir de production d’un produit alimentaire entraînant quasi automatiquement la garantie de sa qualité, labels, indications de provenance et appellations d’origine contrôlée sont devenus des vecteurs indispensables de la démonstration de la preuve de la qualité, et des arguments de vente décisifs. Considérés comme essentiels à la protection des filières, les démarches nécessaires à leur obtention montrent les affrontements d’ordre socioprofessionnel et les clivages spatiaux. Mais l’authenticité est-elle toujours garantie par l’origine ? Le lien entre provenance et qualité est-il toujours aussi indiscutable qu’on veut bien le laisser penser ? L’exemple de deux produits, de nature et de statuts différents, le haricot tarbais et le champagne, sert de base à cette analyse.
  • Langues
    • Français
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