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Parcours et vertus de Saint Martin dans la Vita et les Epistulae de Sulpice Sévère

dans Université Nice-Sophia Antipolis


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-02-15T01:00:00Z
  • Notes
    • En 397, Sulpice Sévère fait paraître une Vita Martini qui connut un grand succès, et construit l’image de Martin Saint d’Occident, rivalisant avec l’image d’Antoine, telle qu’Athanase l’avait conçu comme Saint d’Orient, par la Vita qu’il avait composée à son sujet. La Vita Martini est d’abord un discours d’éloge où il s’agit principalement de uirtutes aeternare ; de 397 à 398 trois épîtres adressées à des admirateurs de Martin complètent ce travail parénétique entrepris par Sulpice Sévère. Dans ces deux genres d’écriture, le souci de la vérité prévaut sur celui du beau style et s’affirme par la christianisation de l’idéal profane des exempla. L’auteur fait l’apologie des victoires remportées par Martin triomphant de l’arianisme, du paganisme, du diable et des démons. Les trois épîtres rédigées après la mort de Martin insistent particulièrement sur l’action du Saint thaumaturge et sur sa mort qui s’intègre au culte des martyrs déjà répandu en Occident dans lequel Sulpice Sévère espère trouver son propre apaisement spirituel. Grâce à ces textes, l’éthos chrétien acquiert une nouvelle splendeur où les vertus ordinaires de l’homme chrétien diffèrent peu des vertus surnaturelles du Saint. Parmi elles, la charité qui se nourrit de la prière dans la double pratique de la militia Dei et de la militia Christi. Sulpice Sévère contribue donc au développement du christianisme soutenu par le pouvoir impérial ; il permet la diffusion du culte de Martin dont hériteront au VIe siècle. Grégoire de Tours et Venance Fortunat, auteur lui-même d’une Vita Martini versifiée qui consacrera le paradigme du « manteau partagé » pour illustrer l’essentiel de la vie de Martin.
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    • Français
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