• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La nouveauté de l'image vidéoludique

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L'idée selon laquelle les jeux vidéo sont un objet pertinent pour la philosophie n'est pas d'emblée évidente. Afin d'interroger ce que peut signifier une philosophie des jeux vidéo, nous proposons une réflexion méthodologique fondée sur la potentielle nouveauté de l'image vidéoludique. Nous formulons l'hypothèse que cette nouveauté serait intéressante pour la philosophie dans la mesure où son analyse nécessiterait une transformation de certains concepts. Le problème consiste à comprendre comment peut s'opérer la saisie de cette transformation à partir de la pratique des jeux vidéo. Les travaux que Gilles Deleuze a consacrés à la transformation cinématographique du concept d'image nous servent de guide. D'abord parce qu'ils permettent de préciser notre méthode, et ensuite parce qu'à la limite de sa philosophie du cinéma, Deleuze voit venir un nouveau régime d'image impliquant de nouvelles transformations. Or, il est remarquable que ces transformations à venir pour la philosophie, que Deleuze n'a pu expérimenter, correspondent à ce que l'image vidéoludique nous donne à penser.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :