• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Modèle exploratoire de la dissonance et de l'harmonie ludo-narrative dans les jeux d’évasion

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Les jeux d’évasion ont rencontré un grand succès ces dernières années avec une tendance à l’augmentation des aspects narratifs. Alors que l’immersion est présentée comme une caractéristique saillante de cette expérience ludique, il n'existe pas de modèle permettant d’analyser l’immersion d’un joueur dans un jeu d’évasion. Pourtant, les relations entre le récit et la jouabilité d’un jeu pouvant influer sur l’engagement des joueurs viennent renforcer ou réduire l’immersion. Nous proposons de combiner le modèle d’analyse narrative d’Aarseth pour identifier des éléments du jeu contribuant à la dissonance ou l’harmonie ludo-narratives des jeux d’évasion et le modèle MEDIAL pour identifier les dimensions de l’engagement du joueur liées à ces cas de dissonance et d’harmonie ludo-narratives.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :