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Grapefruit, ou le détournement des jeux vidéo par les règles

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une exploration du concept des règles vidéoludiques chez Salen et Zimmerman par l’entremise de l’œuvre de Yoko Ono, plus spécifiquement les event scores ou partitions performatives publiées dans le recueil Grapefruit (2000 [1964]). Pour ce faire, les auteurs ont créé une expérience interactive conçue à partir des règles de quatre partitions où la jouabilité émergeait d’une application directe de celles-ci. Le projet est contextualisé par son rapport aux règles, mais aussi par les différences entre l’œuvre de Ono et Fluxus. Le retour sur l’acte de conception révèle une approche de création en dehors de l’impératif du plaisir, de l’aspect « fun », pour privilégier une acceptation de l’erreur et de l’incertitude.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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