• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

A la marge de la lecture et du ludique : les livres-jeux

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education

Auteur(s) : Solinski, Boris

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Les marges du jeu questionnent le moment et la façon dont le ludique devient autre. Dans le livre-jeu ces marges permettent de sonder l’articulation entre lecture et ludique et leurs fonctions respectives. L’histoire de l’émergence des livres à jouer permet d’analyser par comparaison l’apport des Livres dont vous êtes le héros à la dimension ludique du genre, d’où émerge celle de l’alternative et de la décision qui tranche cette alternative, permettant à partir des arbres de possibilités que dessine la lecture de ces ouvrages de dresser une typologie possible des choix ludiques. L’étude des contraintes que ceux-ci imposent et des potentialités qu’ils ouvrent, tant du point de vue du texte que de son usage, est alors à même de témoigner de la fécondation réciproque des approches narratives et ludiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :