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Anthropologie de la communication maçonnique : retour sur une démarche d’intermédiation créative, entre participation poïétique et approche réflexive

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explique les choix méthodologiques que nous avons faits pour enquêter sur les modes de communication en vigueur au sein de la Franc-maçonnerie, et notamment l’implication maîtrisée que nous avons essayé de réaliser, en tant que franc-maçonne. Nous y évoquons les obstacles rencontrés pour mener nos travaux de recherche au sein d’une organisation fermée, puis les postures théoriques et pratiques que nous avons mobilisées afin de dépasser ceux-ci, en nous appuyant sur une approche anthropologique de la communication. Partant des analyses sémio-herméneutiques que nous avons effectuées sur les dispositifs symboliques et rituels, dans le cadre de notre propre engagement maçonnique, nous montrons comment nous avons complété cette expérience personnelle du processus initiatique par une série d’entretiens compréhensifs réalisés auprès d’autres membres de cette organisation. Entre implication subjective et volonté de distanciation, notre démarche, qui s’efforce d’être créative afin de pouvoir s’adapter à l’épistémè constructiviste inhérente au parcours maçonnique, peut se définir comme une intermédiation réflexive mettant en relation des unités composites.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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