• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les politiques dans la presse people : une affaire de femmes ?

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-03-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Une étude statistique des Unes s’interroge sur l’identité des politiques médiatisés dans la presse people. Trois critères constituent les fondements de la grandeur people : le Genre, la célébrité et la « narratogénie ». Le premier constate une sur médiatisation féminine des personnages politiques, en accord avec le Genre du public de la presse people et celui de son contenu. Le second est le témoin de l’idéologie de la célébrité que ce média transporte. Dans la convergence avec le premier, il favorise cinq personnages : Cécilia Sarkozy, Carla-Bruni Sarkozy, Ségolène Royal, Rachida Dati et Michelle Obama. L’analyse de la narratogénie de ces cinq femmes signe enfin la prééminence des attributs féminins dans l’identité people : la femme est le politique people typique parce que sa représentation retrouve les considérations privées de cette presse et permet d’ignorer l’univers politique dans lequel elle se meut.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :