• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Penser le patrimoine selon une perspective communicationnelle

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Davallon, Jean

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Dépassant la conception d’une médiation patrimoniale uniquement fonctionnelle et instrumentale, nous souhaitons, à travers ce texte, montrer que la communication est en réalité inhérente aux mode d’existence des objets patrimoniaux dans l’espace public. Si un rapide historique de la notion ne permet pas en effet d’aboutir à une définition claire et précise de ce concept, celui-ci rappelle la grande diversité des objets considérés comme relevant du patrimoine. La valeur patrimoniale n’est donc pas inscrite dans l’objet lui-même mais, tout au contraire, relève d’un processus où la communication est centrale. Par son institutionnalisation, les professionnels entament ainsi un premier processus de signification en recourant à des dispositifs, documentaires essentiellement, qui permettent d’attribuer cette valeur patrimoniale à des objets qui entrent ensuite dans un second processus communicationnel dont le but est d’activer les interprétations élaborées. Le patrimoine est est donc ici pensé comme une construction sociale et sémiotique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :