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Global economy of signs and selves: A view of work regimes in call centers in the Philippines

dans Association pour le développement de la sociologie du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur s’appuie sur son expérience en tant que travailleuse en centre d’appels pour mener une réflexion sur la nature de l’activité des centres d’appels délocalisés (offshore) et ses implications sur les personnes. À partir d’un cadre théorique reposant sur des idées de Scott Lash, John Urry, Pierre Bourdieu et Erving Goffman, l’auteur s’efforce d’éclairer les différentes facettes de la relation de service dans ce type d’entreprise. La multiplication de telles implantations aux Philippines amène une partie croissante de la main-d’œuvre à « défier » le temps et l’espace, à synchroniser son mode de vie et ses routines de travail sur des rythmes qui sont ceux de la production globalisée et à se plier aux références de leurs interlocuteurs lointains. Bien que la délocalisation de tels services ait permis aux entreprises de réduire leurs coûts salariaux, de nouveaux coûts naissent de ce fonctionnement à distance, qui sont supportés par les travailleurs. En mettant en évidence des aspects peu connus et sous-estimés du travail en centre d’appels, l’article s’efforce de relier le global, le local et le personnel, en insistant sur le travail symbolique qu’implique cette activité.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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