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Aux limites du paradigme de la distribution : l’écoute des appels de détresse et le traitement de la souffrance des suicidaires, du téléphone à l’e-mail

dans Association pour le développement de la sociologie du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article montre comment il est possible de considérer une activité telle que l’aide téléphonique aux personnes suicidaires comme une pratique distribuée et une compétence collective. Basée sur une étude de terrain, cette recherche vise à reconsidérer le paradigme de la distribution de l’action. D’une part, elle l’élargit à des activités qui ne relèvent pas seulement de la cognition, mais impliquent une dimension morale et émotionnelle ; d’autre part, elle en discute deux limites. La première, illustrée par l’évolution de l’écoute, du téléphone au courrier électronique, concerne la capacité à analyser le développement de l’activité et conduit à discuter les différences et les complémentarités entre cognition distribuée et théorie de l’activité. La seconde tient à l’occultation de la dimension politique de la distribution. Il s’agit là de comprendre comment les sujets de l’activité, non seulement perçoivent ce qu’ils perçoivent et agissent sur cette base, mais également comment ils sont « concernés ». Dans le cas de l’aide par téléphone et par e-mail, cela requiert d’introduire la question de la performativité des énoncés médiatisés qui expriment la souffrance.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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