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Évaluation en protection de l’enfance : croiser les points de vue des acteurs dans une approche pluridisciplinaire

dans École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Traiter les difficultés relationnelles parent(s)-enfant et la souffrance du parent violent et/ou maltraitant, c’est ce que vise le travail de prévention d’un service du Centre français de protection de l’enfance (Alésia 14) qui propose des offres spécifiques : téléphone, interventions bénévoles, rencontres avec les psychologues cliniciennes. Au cours d’une évaluation de ces modes de soutien mis en oeuvre depuis deux décennies, le point de vue des acteurs a été étudié selon une approche pluridisciplinaire. Le point de vue de plusieurs psychologues cliniciennes du service a été recueilli par une anthropologue, qui a aussi analysé une centaine de courriers archivés entre les parents et l’institution. La sociologue a interviewé 26 bénévoles, et interprété leurs discours au regard de ses travaux sur la coopération et la concertation dans la relation co-éducative. La psychologue a étudié le devenir de 17 familles et des relations parents-enfants à partir du discours des parents eux-mêmes et des équipes sociales et soignantes les ayant suivis. La monographie présentée dans ce texte illustre une méthode de croisement de données relevant à la fois de deux temporalités (l’époque de la prise en charge et actuellement) et de plusieurs sources de données. Le cas étudié présente un ensemble de caractéristiques représentatives d’autres situations traitées dans le service à la même époque. L’article montre la cohérence des représentations des acteurs concernant l’analyse des maltraitances, la personnalité et la perception des difficultés parentales, et la pertinence des interventions. Ces regards croisés montrent que la confiance réciproque entre les parents et le service constitue le point de départ de la (re)construction des images parentales et que la redécouverte des compétences parentales peut se faire à travers de tels accompagnements, étayés parfois de soins psychiques pour les parents.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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