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Overflowing the Measure: Cleopatra Unbound

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : Chiari, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Puisant dans les approches contradictoires des questions météorologiques par les écrivains de l’Antiquité, Shakespeare développe dans ses pièces un riche réseau métaphorique et climatique qui traduit l’inquiétude de ses contemporains vis-à-vis des problèmes relatifs à la destruction et à l’infertilité, cela afin de transformer les images figées du temps météorologique en effets scéniques spectaculaires. Antoine et Cléopâtre, en tant que pièce s’intéressant au déchaînement des sentiments dans un environnement chaud et humide, en fournit l’éclatante démonstration : elle met à l’honneur une héroïne dont la passion et l’érotisme sont étroitement liées aux théories géo-humorales et climatiques de la Renaissance. Dans un premier temps, cet article explore donc le pouvoir tant destructeur que créateur du Nil pour voir comment Shakespeare explore la liebestod de Cléopâtre, avant d’analyser les émotions variées qu’elle incarne tour à tour dans la pièce. J’en viens ensuite à ce qui est la vision shakespearienne d’un ciel sans limite dans une tragédie où, peut-être en partie influencé par la philosophie lucrétienne, le dramaturge transforme la chute des amants en véritable apothéose. Une telle lecture permet en fin de compte de décentrer l’approche traditionnelle d’Antoine et Cléopâtre. Alors que l’on a souvent vu en Cléopâtre l’archétype de la femme fatale libre de toute entrave et en son amant l’incarnation de l’inconstance (« O, my oblivion is a very Anthony », I.iii.91), je montre dans cette étude que la versatilité et l’instabilité s’appliquent avant tout à l’environnement géographique et climatique de l’Égypte telle que Shakespeare la représente.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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