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“Rhythm Changes”. Notes on Some Genetic Elements in Musical Culture

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • J’analyse ici, en tant qu’entité génétique dans la culture musicale, une entité connue sous l’appellation d’« anatole » (rhythm changes). On peut la qualifier de coordinateur, puisque sa fonction est de coordonner l’activité des musiciens qui jouent ensemble. C’est un coordinateur complexe dans la mesure où il est organisé à cinq ou six niveaux, chacun de ces niveaux contenant des coordinateurs qui fonctionnent dans d’autres contextes musicaux. Les musiciens n’acquièrent pas (c’est-à-dire n’apprennent pas à utiliser) un tel coordinateur à travers un transfert d’un cerveau à un autre. Ils apprennent en fait à le construire grâce aux diverses interprétations accessibles, circulant dans un milieu musical donné. Cette entité particulière provient d’une mélodie de George Gershwin « I Got Rhythm » (J’ai le rythme), mais ne retient que la trajectoire harmonique de cette mélodie. Elle n’a toutefois obtenu de statut musical indépendant qu’après vingt ans d’interprétations. Le fait d’être un coordinateur n’est donc pas une qualité inhérente à l’entité même, mais une fonction découlant de la manière dont elle sera utilisée dans le système musical. Une hypothèse récente suggère que les gènes biologiques se comportent également ainsi.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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