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On the Possibility and Plurality of Worlds: from The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde to Le Crime étrange de Mr Hyde

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Lorsqu’un universitaire, spécialiste de Stevenson, écrit un premier roman conçu comme une réécriture du Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde, il tente de justifier après coup la manière dont il a articulé ses recherches à la recréation post-moderne d’une oeuvre victorienne. Le concept de mondes “possible” ou “impossible” formulé par Eco dans Les Limites de l’interprétation peut être utile ici: l’étude du conte de Stevenson en termes de perspective géométrique et de traitement des couleurs met en relief les lignes impossibles de ce faux roman policier, ainsi que le contraste entre une atmosphère “noire” et une palette proto-expressionniste. Des modèles esthétiques tels que l’expressionnisme allemand (filmique et pictural), mais aussi Klee, Bacon ou Kubrick sont autant de références et de matériaux utilisables pour bâtir un nouveau monde narratif. Si la métaphore ferroviaire des aiguillages utilisée par Eco dans Lector in fabula est opératoire pour connecter des mondes narratifs séparés (Stevenson et Doyle, par exemple), celle de la couture (ou suture) permet de décrire le travail artistique et artisanal de rapiéçage des diverses citations et allusions, « doublure littéraire » (Gracq) qui émerge, ou au contraire se fond dans la trame de la recréation selon le degré de « compétence intertextuelle » (Kristeva) du lecteur.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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