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The Reversed Canvas: A Topos of Conflict Between Commercial and Aesthetic Values in Nineteenth-Century Paris and London

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Read, Richard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce chapitre traite de la double valence des valeurs commerciales et esthétiques dans les tableaux retournés représentés dans les peintures et les caricatures françaises et britanniques des jurys académiques du dix-neuvième siècle. Ce n’est pas l’arrière des toiles à proprement parler qui m’intéresse, mais leur représentation sur des tableaux réels, dont l'exemple le plus connu est probablement l'immense dos de toile de Las Meninas (1656) de Diego Velázquez. De même, ce n’est pas le cadre lui-même, mais les cadres intra-compositionnels des tableaux (que j'appelle parfois versos ou « dos ») représentés dans l'image qui sont l’objet de cette étude. Bien que le topos du tableau retourné invite à prendre conscience que la toile que nous regardons possède un cadre (que nous pouvons voir) et un verso (que nous ne pouvons pas voir), je montrerai comment, en particulier lorsque le tableau est représenté en mouvement dans un cadre extérieur, la toile retournée intégrée dans l'illusion peut nous alerter sur des « cadres étendus » ou « secondaires » bien en dehors de son cadre propre, tels que l'atelier où le tableau a été réalisé, la galerie où il sera exposé ou la salle du jury d'où il a été exclu. À cet égard, les significations commerciales et esthétiques associées au motif fusionnent, s'entremêlent et se définissent mutuellement d'une manière qui éclaire les affrontements polémiques de valeur dans et entre les lieux d’exposition à Londres et à Paris au dix-neuvième siècle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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