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Framing Colonial Australia: A Socio-historical Articulation of the Display of Art

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Gowers, Anita

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • La première moitié du XIXe siècle vit la consolidation de la colonisation européenne en Australie. La massification du transport des prisonniers permit l’expédition sans ménagement d’un grand nombre de contrevenants à la loi vers les côtes australiennes. Les nouvelles colonies de Hobart Town et de Sydney devinrent rapidement les bidonvilles des Antipodes : désordonnés et indisciplinés, il fallait impérativement les civiliser. Dans ce contexte, le développement des arts constitua un moyen privilégié de réinsertion, permettant ainsi d'abandonner le terme de « colonie pénitentiaire » au profit de celui, plus désirable, de « société libre ». Parmi les premiers arrivants se trouvait un groupe réduit, mais remarquable, d’artistes talentueux et compétents, dont le plus célèbre était John Glover. Ces artistes importèrent leur savoir-faire et leurs traditions, et notamment les conventions établies en matière d’exposition de peintures. Dans l’écosystème artistique de l’Europe occidentale du début du XIXe siècle, il était de rigueur de présenter les toiles dans des cadres dorés, car sans le cadre approprié, une œuvre d'art ne pouvait être exposée, vendue ou présentée. Avec un accès limité aux services et ressources artistiques disponibles à l’autre bout du monde, comment ces artistes mirent-ils leurs œuvres en valeur ? Qui furent les encadreurs et les matériaux disponibles ? Fait remarquable, les historiens de l'art australiens ont peu publié sur les encadrements des artistes coloniaux en Australie et plus particulièrement sur les pratiques d’encadrement des artistes eux-mêmes. En s’appuyant sur des sources primaires telles que des journaux intimes, des manuscrits, des publications et des cadres originaux, cet article adopte une perspective socio-historiographique pour examiner les cadres d’un certain nombre d'artistes australiens qui eurent un rôle notable dans l’essor artistique de l’époque. Il explore également les interconnexions entre l'artiste, l’œuvre et le cadre. La prise en compte des matériaux disponibles, des conventions d’encadrement de l’époque et de la manière dont ces premiers artistes coloniaux voulurent que leurs œuvres soient exposées fournit des éléments essentiels aux conservateurs et aux restaurateurs et éclaire les décisions des institutions contemporaines en matière d’encadrement d'époque.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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