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Du simulacre à la simulation : la vérité de l’artifice dans Galatea 2.2 de Richard Powers

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose de voir en Galatea 2.2 une mise à jour du « Pygmalion » d’Ovide : le roman déplace la question de l’artifice pour la poser non plus sur le terrain de l’imitation mais sur celui de la simulation. Contrairement à l’imitation, qui laisse le spectateur à l’extérieur de la représentation, la simulation fait entrer celui-ci à l’intérieur et l’oblige à y prendre part, reproduisant ainsi l’échange qui lie le moi au monde. Cette boucle interactive par laquelle la simulation mime la sensation du sujet d’être pris dans le système du réel ne constitue pas seulement le sujet du roman mais aussi son principe actif. En attirant le lecteur à l’intérieur de sa simulation, le texte le pousse à interagir avec lui et à se laisser prendre dans son réseau. Cette expérience initie le lecteur à une conception originale du pouvoir et de la fonction de la représentation.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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