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Bed-trick and forced marriages. Shakespeare’s distortion of romantic comedy motifs in Measure for Measure

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Bien que Mesure pour Mesure se conclue par des mariages et ressemble par conséquent à une comédie, la fin de la pièce est des plus déstabilisante pour le public. Les Problem Plays en général et Mesure pour Mesure en particulier contrastent avec les précédentes comédies romantiques de Shakespeare, même si l’on y trouve certains de leurs schémas. Ces motifs reçoivent cependant un traitement ironique et sont vus par le biais d’un miroir déformant. Le lit conjugal où les couples se retirent à la fin des comédies romantiques prend ici la forme du manège du lit, procédé moralement problématique, et le mariage lui-même, par convention emblème d’accomplissement et promesse de bonheur et d’harmonie, est affecté de nombre de connotations négatives. L’une des conséquences les plus flagrantes de la déformation des motifs de la comédie romantique dans Mesure pour Mesure est la réduction des personnages féminins à l’impuissance : à la fin de la pièce, tous sont mis au même niveau, le plus bas qui soit : les femmes de la pièce sont toutes des Kate Keepdown en puissance.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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