• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Bouches béantes et voix blanches dans le théâtre de Howard Barker

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les ambiguïtés de la question vocale dans l’œuvre de Howard Barker, dont le théâtre se présente comme une tentative de faire entendre la voix des morts. En comparant son travail de dramaturge et de peintre, il s’efforce de mettre en évidence le rôle paradoxal de la bouche dans son imaginaire, signe d’une voix qui refuse encore de se faire entendre. Il analyse ensuite la manière dont le dramaturge définit sans la faire entendre cette voix imaginaire et idéale à rebours d’une langue tantôt asthénique tantôt lyrique. C’est donc en creux, par défaut, que cette voix (si elle surgit) surgira : c’est ce travail d’évidement que l’article met en avant, tant au niveau de la page, que de la scène et de l’acteur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :