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De l’exposition à la décomposition prismatique : art de la mémoire et arts visuels dans Speak, Memory de Vladimir Nabokov

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Peinture, dessin, photographie, cinéma, lanterne magique : les références aux arts visuels sont légion dans Speak Memory de Vladimir Nabokov. Chargées de sens, elles reflètent les tensions qui traversent le travail de remémoration. Le style picturalisant du narrateur lui permet d’exposer, en les isolant, certains événements marquants pour mieux en révéler la signification et les soustraire à l’emprise du temps. Les emprunts à la photographie invitent quant à eux à examiner la dialectique de l’ombre et de la lumière qui structure en profondeur la constitution du souvenir. Si le passé ressuscité par la mémoire semble s’arracher à l’obscurité, révélant l’horizon de perte et de mort contre lequel s’écrit cette autobiographie, l’ombre et la lumière ne se situent toutefois pas dans une simple relation d’opposition binaire. L’image de la lanterne magique, enfin, permet de comprendre le processus de décomposition et transmutation qui caractérise un texte intensément réflexif où réalité et fiction sont étroitement mêlées et dans lequel s’opère un travail du deuil.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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