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Autoportraits photographiques américains : De la blancheur à l’ombre chez Alfred Stieglitz ; de la nudité au pastiche chez Lee Miller

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre but est d’analyser les raisons de la surexposition dans deux autoportraits, celui d’Alfred Stieglitz (1911) et celui de Lee Miller (1930). Chez Stieglitz, la surexposition implique une stratégie de libération de la photographie de l’influence picturale présente dans le mouvement pictorialiste afin de créer un médium auto déterminé. Cet autoportrait qui agit comme une signature donna pouvoir et indépendance à la photographie américaine pour les cent années à venir. Shadows in Lake (1916) correspond à son retour à l’anonymat et à une pleine jouissance de sa vie privée. Dans un emploi radicalement autre de la surexposition, Neck marque la rupture de Lee Miller d’avec son mentor et son désir de contrôler les images de sa nudité surexposée. Utilisant décors et costumes comme subterfuges pour cacher un égo brisé, elle ne révèlera plus son intimité et dans son dernier autoportrait (Lee Miller au bandeau, 1932)en ayant recours au pastiche pour créer une aura de féminité autour d’elle-même.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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