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Unsettling postscripts and epilogues in A. S. Byatt’s Possession and Ian McEwan’s Atonement

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Parey, Armelle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à deux romans britanniques contemporains dont les dernières pages, contrairement à l’usage, remettent en question la conclusion atteinte plus tôt, et laissent le lecteur dans un état d’incertitude. Possession, a Romance (1990) d’A.S. Byatt et Atonement (2001) d’Ian McEwan jouent avec leur lecteur quand, au lieu de participer au processus de décélération de la conclusion, les dernières pages prolongent et encouragent la « lecture rétroactive ». En effet, les dernières sections du texte de chaque roman soulignent des contradictions voire constituent elles-mêmes des lieux de disjonction. Afin de mesurer les caractéristiques et les effets de la dissonance établie dans la dernière partie de ces romans, cet article s’intéresse d’abord aux post-scripts et aux épilogues comme lieux de perturbation inhabituels avant de considérer comment cette dissonance finale affecte le sentiment de justice poétique précédemment atteint. Enfin, cet article examine dans quelle mesure ce revirement sur la question de la justice poétique ou sa confirmation sont liées à la figure toute-puissante du raconteur/narrateur.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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