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‘End of the Goddamned thing!!’

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur de romans policiers Erle Stanley Gardner et son éditeur chez Morrow, Thayer Hobson, ont imaginé une procédure originale pour éveiller la curiosité du lecteur et promouvoir la vente du prochain épisode de la série Perry Mason, en reliant ses dix premiers romans par un système d’ « indices ». La genèse de ces « indices » et les opinions divergentes de l’auteur et de son éditeur quant aux exigences de la fin dans le roman policier sont mises en relief dans leur correspondance. Cet article étudie les différentes techniques utilisées par Erle Stanley Gardner pour éveiller la curiosité du lecteur, ainsi que les problèmes soulevés par la tendance des éditeurs à substituer ou limiter ces « indices » dans les rééditions successives. C’est dans la traduction des romans cependant que la fin devient particulièrement sujette aux modifications, selon les attentes culturelles du public-cible. Les modes et conventions divergentes mises en jeu dans le choix d’un seuil textuel final s’inscrivent dans les manuscrits (et dans les romans écrits par Erle Stanley Gardner sous le pseudonyme de A.A. Fair) et dans la diffusion internationale de ces best-sellers.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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