• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Laboring Under an Illusion: Erasing Female Public Labor in Post-Abolition Zanzibar Islands, 1890–1910

dans CIRESC


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Les femmes ont joué un rôle essentiel dans la force de travail des États côtiers d’Afrique de l’Est au cours des xixe et xxe siècles. Pourtant, leurs corps ont disparu des récits historiques consacrés à la main-d’œuvre publique et qualifiée. L’administration coloniale écrivit abondamment au sujet de la main-d’œuvre africaine le long de la côte swahilie en abordant différents aspects : comment trouver des bras, comment les forcer à travailler, quelles catégories de main-d’œuvre recruter, quelles compétences ouvrières mobiliser, combien les payer, comment transporter les travailleurs efficacement là où on avait besoin d’eux, etc. Cependant, cette même administration, lorsqu’elle écrivait au sujet du travail féminin, éliminait souvent toute mention des femmes comme composante de la main-d’œuvre qualifiée et occultait aussi leur statut de travailleuses libres dans la période postérieure à l’abolition. Au xixe siècle, les femmes et les jeunes filles étaient présentes dans la main-d’œuvre publique de l’ensemble des populations littorales, mais la lecture des archives laissées par les fonctionnaires et les historiens coloniaux pourrait suggérer le contraire. Cet effacement épistémique a orienté la façon dont les historiens ont réfléchi et écrit au sujet de la main-d’œuvre dans toute l’Afrique de l’Est côtière. Les fonctionnaires coloniaux ont masculinisé pratiquement toute forme de main-d’œuvre publique, et en particulier la main-d’œuvre qualifiée – qu’il s’agît de travailleurs libres ou forcés –, un effacement souvent reproduit dans le travail des historiens. Ce dernier perpétue dès lors la vision coloniale réifiée d’une force de travail idéalisée, c’est-à-dire dominée par la main-d’œuvre masculine qualifiée et ne comprenant qu’un faible nombre de travailleuses manuelles peu qualifiées.La croyance britannique en la « bienveillance » des propriétaires d’esclaves arabes était très ancienne, et elle fut mise en avant par les fonctionnaires de l’archipel de Zanzibar pour justifier la lenteur de leur réponse à la demande de la métropole d’abolir l’esclavage. Le « concept d'indulgence », pour reprendre l’expression utilisée par Marek Pawelczak, était si omniprésent dans les rapports coloniaux que les historiens du xxie siècle s’y réfèrent encore aujourd’hui pour expliquer le caractère « modéré » de l’esclavage dans l’archipel de Zanzibar qui n’exigeait « pas plus de douze heures de labeur » au cours d’une semaine donnée. Au cœur du « concept d'indulgence » est dissimulée une certaine vision de l’esclavage qui serait entièrement lié à la sphère domestique, et par conséquent implicitement féminisé. Plus insidieux encore, ce concept d'indulgence fut utilisé par les fonctionnaires britanniques à la fin des années 1890 pour à la fois justifier le fait d’autoriser la poursuite de l’esclavage, et effacer la place des travailleuses composant la main-d’œuvre, en en faisant plutôt des travailleuses « domestiques », qui appartenaient dès lors à l’espace du foyer. Dès 1895, les descriptions de femmes réduites en esclavage devenaient soit des images de concubines entretenues luxueusement, lesquelles étaient par essence des « épouses secondaires », soit des portraits d’épouses ou de mères. Les hommes étaient réduits en esclavage, les femmes étaient des épouses, et les enfants disparaissaient purement et simplement du tableau. De la même manière, je défends ici l’idée que décrire la main-d’œuvre comme un ensemble dégenré d’acteurs historiques oblitère des composantes essentielles de l’histoire et déforme notre compréhension du passé. Les distorsions inhérentes aux archives coloniales ont perpétué un effacement dans la littérature contemporaine sur la main-d’œuvre dans l’Afrique de l’Est, ce qui constitue un acte de violence épistémique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :