• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Web communication entre politique et marché : le cas du Mouvement 5 étoiles

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Mouvement 5 étoiles (M5s) paraît sur la scène politique italienne en 2009, par la volonté de l’acteur comique Beppe Grillo et de l’entrepreneur Gianroberto Casaleggio, un expert en web communication. À son début, le Mouvement 5 étoiles se présente comme une organisation politique se développant presque totalement en ligne, sans aucun niveau intermédiaire entre le centre et les membres locaux. Malgré une structure presque inexistante, il devient en 2013 – puis à nouveau en 2018 – le parti italien qui remporte le plus de suffrages. Quelle est l'origine de ce succès électoral, et comment peut-on décrire le rôle de l'entreprise qui se tient dans la coulisse de ce succès ? Le M5s a-t-il vraiment ressuscité l’activisme politique chez les jeunes, ou a-t-il plutôt donné vie à une nouvelle forme de mobilisation dirigée d'en haut ? Cet article essaye de donner une réponse à ces questions, en proposant une hypothèse originale sur les raisons qui ont conduit à la naissance du parti et aux transformations qui lui ont donné sa forme actuelle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :