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Qu’attendre d’une comparaison des scolastiques ?

dans Éditions de la Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Le cadre géographique, culturel et historique de l’étude de la philosophie médiévale a connu une extension remarquable durant les dernières décennies, « philosophie médiévale » s’entendant de toutes les valorisations latines, islamiques, juives et byzantines – monothéistes donc – d’un commun patrimoine philosophique d’orientation néoplatonicienne et aristotélicienne. Dans ces conditions, que faire de l’Inde bouddhique, laquelle, si elle n’entretient aucun rapport génétique avec ces traditions philosophiques tardo-antiques, n’en partage pas moins des traits essentiels avec la philosophie médiévale : « situation herméneutique », rapport à l’autorité, importance concomitante du commentaire, « cléricalité » des acteurs, division des savoirs, primauté du débat, de la réflexion logique et linguistique, etc. Le présent essai vise à explorer les possibilités d’une comparaison entre dispositifs scolastiques chrétien latin et bouddhiste indien. Il revendique un comparatisme portant sur les cultures intellectuelles productrices de savoirs plutôt que sur les dogmes, les doctrines et les arguments, et dresse pour ce faire un tableau rapide de la scolastique bouddhique et de son environnement institutionnel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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