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Dualité identitaire des femmes élèves officiers des Ecoles militaires de Coëtquidan : féminité préservée ou masculinité recherchée ?

dans Association française de sociologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’identité militaire est diverse et variée, mais le sens commun attribue encore au militaire l’image du combattant viril. Les femmes militaires sont-elles alors des garçons manqués ? Notre terrain d’enquête est celui des Ecoles de Coëtquidan. Entretiens avec élèves et cadres, tels les moniteurs de sport, l’observation directe (séance d’Entraînement Physique, Militaire et Sportif ; rallye, etc.) et l’analyse de documents (programmation de l’EPMS) nous aident à dégager une corporéité type de l’élève officier des armes, ainsi que ses conséquences éventuelles sur l’identité des femmes élèves officiers et sur les relations intersexuées. Il en résulte que, malgré la prédominance de valeurs viriles (courage, force, etc.) transmises par l’EPMS, auxquelles elles adhèrent, les femmes élèves officiers, plus ou moins bien acceptées par leurs homologues masculins, n’en perdent pas pour autant leur féminité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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