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Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

Auteur(s) : Demailly, Lise

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d’articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l’institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en œuvre par l’auteure sur l’école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l’autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l’auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu’elles instaurent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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