• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une perspective interactionniste

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à montrer l’intérêt de puiser à la sociologie pour conduire des recherches dans le domaine de l’éducation. Plus précisément, il sera question de la contribution d’une perspective interactionniste pour appréhender un objet attaché à l’évaluation des apprentissages des élèves. Comme on le verra, s’inspirer en particulier d’auteurs attachés à la tradition de l’interactionnisme symbolique amène à se situer en marge des manières de dire et de faire habituelles des investigations portant sur cet objet, de la phase de problématisation à celle de l’analyse, au profit d’un point de vue (re)socialisant et contextualisant. Pour illustrer le propos, je prendrai appui sur le format d’une recherche ayant documenté le savoir-faire d’un groupe d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative, et ayant adopté une perspective interactionniste comme posture générale de recherche.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :