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Lire les inégalités à travers les pratiques de participation sociale

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)


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  • Date
    • 2021-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous démontrons que les inégalités sociales observées dans les pratiques de participation évoluent au cours de la vie et s’articulent autour d’une complexité de trames discursives et théoriques sur la notion d’égalité. Nous définissons la participation sociale comme des échanges de temps libre et gratuit pour autrui tant dans ses expressions formelles – au sein des organisations – qu’informelles à travers les réseaux sociaux. Cette théorisation et cette opérationnalisation de la participation sociale permettent d’analyser à la fois des données quantitatives et qualitatives, ce que nous ferons à la lumière de quatre trames théoriques sur les inégalités. Dans cet article, nous présentons les caractéristiques des Canadiens qui offrent du temps pour la participation sociale à partir des Enquêtes sociales générales sur les emplois du temps (1992-2005) de Statistique Canada. Elles dévoilent des inégalités dans les pratiques de participation sociale formelle, notamment chez les femmes immigrantes. Nous présentons également deux « cas contrastants » de notre enquête qualitative qui mettent en lumière les inégalités symboliques au sein des pratiques de participation sociale.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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