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Le mort circoncis. Le culte des crânes dans les populations de la Haute Bénoué (Cameroun / Nigeria)

dans École pratique des hautes études. Sciences humaines


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  • Date
    • 2013-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • A partir de matériaux recueillis chez les Koma du Cameroun, cet examen du déroulement des rites depuis l'enterrement jusqu'à l'exhumation du crâne, partie « inaltérable » du corps, établit une corrélation entre la dessication du cadavre et les conduites de deuil. La décollation naturelle de la tête signale la fin du deuil et l'accession du défunt à l'ancestralité. L'auteur démontre l'équivalence linguistique et rituelle entre certains objets cultuels (vome) et les crânes des ancêtres, ces deux institutions étant aussi largement répandues dans les populations de la Haute Bénoué. Les rites des Do-wayo servent à montrer que l'exhumation du crâne doit être appréhendée comme la réitération de l'acte de circoncision.
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    • Français
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