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Le totémisme en Afrique noire

dans École pratique des hautes études. Sciences humaines

Auteur(s) : Adler, Alfred

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis plus de trois décennies, le totémisme a disparu, sinon du vocabulaire des ethnologues, du moins de leurs préoccupations théoriques. L'Afrique était pratiquement absente des débats à « l'âge d'or » du totémisme. Pourtant, elle fournit sur ce thème des matériaux originaux qui nécessitent une réflexion anthropologique approfondie. La démarche comparative dégage deux formes complètement différentes de ce qu'on désigne comme le totémisme clanique : 1] un système de croyances et de pratiques rituelles étroitement associé au culte des ancêtres dans des sociétés segmentaires dépourvues d'institutions politiques centralisées (Nuer, Dinka, Tallensi) ; 2] un système de fonctions rituelles spécialisées qui sont dévolues aux différents clans et liées entre elles en prenant place dans l'organisation politique et rituelle dont le roi et le palais représentent le centre (Shilluk, Moundang, Baganda). Ce type de totémisme conduit à reprendre la réflexion lévi-straussienne sur les rapports entre clan totémique et caste.
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    • Français
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