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Introduction à de nouvelles recherches sur le sacrifice chez les Dogon

dans École pratique des hautes études. Sciences humaines


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la parution de l’article de Marcel Griaule (repris dans ce numéro), un certain nombre d’informations ont été recueillies sur le terrain, non seulement par des interrogations relatives au sujet, mais aussi à l’occasion d’observations de faits rituels ou d’enquêtes menées sur d’autres aspects de la vie sociale. Notre attention avait surtout été attirée par les caractéristiques et le rôle de la force vitale envisagée comme une « force circulant avec le sang ». Les informateurs, en effet, avaient insisté sur les effets de la libération du nyama au moment de la mort et de son agressivité en cas de mort provoquée, à la guerre, à la chasse, etc. Pour les Dogon, toute rupture d’interdit provoque une fuite de cette force vitale qui rend le coupable impur, c’est-à-dire un « manque » qui entraîne la désagrégation de sa personne et nuit gravement à sa stabilité. Toute opération sacrificielle met certes en branle les forces vitales des agents qui sont en cause (sacrifiant, victime, puissance surnaturelle, etc.), mais cette action est conçue fondamentalement comme une réorganisation de l’univers.
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    • Français
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