• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Escolhas escolares e modalidades de sucesso no ensino secundário: percursos e temporalidades

dans Mundos Sociais


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-04-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’obligation d’être scolarisé pendant une période de temps de plus en plus grande a fait de la scolarisation une dimension cruciale de la construction biographique. La transition vers l’enseignement secondaire constitue, sous cet aspect, un moment particulièrement critique dans la mesure où le jeune est invité à définir un projet (d’avenir), en choisissant une filière d’enseignement. Or, comme elle arrive à une étape de la vie — l’adolescence — caractérisée par l’adhésion à une éthique d’exploration, cette projection dans l’avenir peut conduire à une tension entre rythmes biographiques (basés sur l’exploration) de construction de soi et calendriers institutionnels (fondés sur l’obligation de choisir) imposés par le système d’enseignement. Cet article propose un modèle de trajectoires scolaires dans l’enseignement secondaire qui tient compte de ces tensions.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :